Pour décarboner sa logistique fluviale, La Poste mise sur l'électrique
Associé à Fludis, La Poste va déployer une nouvelle barge fluviale pour relier son site Colissimo de Gennevilliers au port de Boulogne. Electrique et en partie autonome, celle-ci sera mise en service à horizon 2026.
Préfigurant la logistique urbaine de demain, la barge fluviale de La Poste et Fludis entamera sa construction cet automne en vue d’une mise en service prévue pour 2026. Dotée d’une propulsion électrique, elle sera recouverte de panneaux solaires. D’une capacité de 90 kilowatts-crête (KWc), ces derniers permettront de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique.
Avec une surface logistique de 1 300 m² répartie sur deux niveaux, la barge pourra accueillir les colis, mais aussi les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation. Elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, sans outils de manutention à quai.
3 000 colis par jour
La barge assurera la liaison entre le site Colissimo de Gennevilliers et le port de Boulogne. D’une longueur de 24 kilomètres, la ligne permettra d’acheminer 3 000 colis quotidiennement. Ces derniers seront ensuite livrés en vélos cargos aux habitants de la ville.
« Colissimo investit depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses livraisons en France. En dix ans nous avons réduit de près de la moitié nos émissions carbone au colis. Notre objectif 2025 : la livraison bas-carbone dans les 22 métropoles françaises. Pour y parvenir, nous sommes en constante recherche de solutions innovantes, responsables et satisfaisantes pour nos clients. En Ile-de-France, après la décarbonation de toutes nos livraisons à Paris l’année dernière, nous poursuivons la décarbonation de 80 communes du Grand Paris. Grâce à ce deuxième projet avec notre partenaire Fludis, nous allons développer la cyclo-logistique à Boulogne » a déclaré Jean-Yves GRAS, directeur général de Colissimo.
France, La Poste, Fludis,