Les convertisseurs KEB embarquent à bord du bateau électrique Mistinguett

Récemment converti à l’électrique, le bateau "Mistinguett" de la société Joce participera au défilé d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024. Equipé de convertisseurs KEB, il fera partie des 90 bateaux qui créeront un cadre spectaculaire pour l'entrée des athlètes des délégations internationales sur la Seine.

Initialement propulsé par deux moteurs thermiques et un générateur diesel, le "Mistinguett" a été converti en un bateau 100 % électrique. La transformation a été réalisée par A.M.O Facili, avec KEB fournissant les technologies liées au réseau de bord.

« Nous avons mis en place sur le navire notre système qui alimente un réseau triphasé 400 V d'une puissance de 100 kW. Les batteries sont utilisées comme seule source d’énergie pour faire fonctionner tous les appareils à bord, y compris la cuisine, la climatisation et le chauffage » détaille Jean-Paul Rebelo, Chef de Projet chez KEB France.

Le projet comprend également l'utilisation des composants de variation de fréquence KEB pour alimenter un propulseur d’étrave de 50 kW, essentiel pour les manœuvres du bateau. Pour la réalisation du réseau de bord 3 x 400 V / 100 kW, KEB s'est appuyé sur son système basé sur un ensemble convertisseur, filtre sinus et transformateur d’isolement. Cette installation garantit un fonctionnement avec des fréquences de découpage élevées, nécessaires pour un réseau de bord optimal.


KEB a acquis une expérience significative dans l'électrification des navires, ayant réalisé la première conversion de ce type sur la Seine en 2018. Depuis, plus d'une douzaine de bateaux ont été équipés des solutions proposées par l’entreprise.

Capable de transporter jusqu’à 240 passagers, le "Mistinguett" est habituellement utilisé comme bateau-restaurant sur la Seine. Il fera partie des quelque 90 bateaux qui navigueront sur la Seine lors de l’ouverture des jeux.

« La collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet Mistinguett de Joce s'est parfaitement déroulée. Nous attendons désormais avec impatience l'ouverture des Jeux Olympiques et sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet passionnant et durable » a souligné Jean-Paul Rebelo.


France,

Pour plus d'information