CMA CGM va lancer une barge électrique au Vietnam

Au Vietnam, CMA CGM va construire et déployer une nouvelle barge fluviale alimentée par de l’électricité verte. Opérée pour le compte de Nike, celle-ci sera mise en service en 2026.

De la province de Binh Duong au terminal en eau profonde de Gemalink, cette barge électrique sera utilisée pour le compte de l’entreprise américaine NIKE, spécialisée dans les articles de sport. Elle effectuera sans émissions un trajet aller-retour de 180 km, économisant ainsi 778 tonnes de CO2 chaque année.

Une électricité verte produite localement

Une ferme solaire dédiée, située sur le site de Gemalink, produira 1 GWh d’électricité verte par an pour recharger la barge électrique.
Conçue en partenariat avec le géant chinois de la batterie CATL, cette barge sera rechargée par de l’électricité certifiée 100 % renouvelable et pourra transporter plus de 50 000 EVP par an.

« C’est une grande réussite de concevoir et de promouvoir ce projet en partenariat avec NIKE, qui s’est engagé à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes, mais qui peut être facilement reproduit dans d’autres régions et avec d’autres grands clients. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution innovante avec d’autres chargeurs souhaitant trouver des solutions pour des modes de transport plus durables » a expliqué Christine Cabau-Woehrel, Vice-Présidente Exécutive Actifs et Opérations de CMA CGM.


Vietnam, CMA-CGM,