Candela obtient un financement pour sa navette volante

Le constructeur suédois de navires électriques Candela vient de lever 210 millions de couronnes suédoises (18,7 millions d'euros) auprès de plusieurs investisseurs. Grâce à cette somme importante, l'entreprise souhaite lancer la production en série de sa navette P-12 qu'elle a présentée en 2022.

EQT Ventures et le duo d'investisseurs Svante Nilo Bengtsson (Marknadspotential AB) et Joel Eklund (Fosielund Holding AB) sont les principaux investisseurs de ce projet. Ocean Zero LLC aurait également participé à cette levée de fonds, sans qu'on sache pour le moment à combien s'élève son investissement.

Les fonds récoltés permettront à Candela de produire le ferry P-12 Shuttle. Pouvant transporter jusqu'à 30 passagers, cette navette sera conçue et assemblée dans la nouvelle usine de l'entreprise, basée à Stockholm.

Le P-12 Shuttle est un hydroptère équipé de foils. À partir d'une certaine vitesse, ces "ailes" permettent à la coque du véhicule de se maintenir en équilibre hors de l'eau. Grâce à ce dispositif, la consommation énergétique du bateau sera 80 % plus basse que celle des navires traditionnels. En matière d'autonomie, le constructeur vise 60 miles nautiques (111 km) et d'une vitesse de croisière de 27 nœuds (50 km/h).

Candela est actuellement en pourparlers commerciaux avec plus de 180 clients potentiels. Le premier opérateur du P-12 sera la ville de Stockholm, laquelle exploite des navettes entre son centre-ville et la banlieue d'Ekerö. Les trajets seront effectués par le navire en seulement 25 min (au lieu de 55 min avec une voiture, un bus ou un ferry diesel).