Des hydroptères électriques pour l'Arabie saoudite
Le constructeur suédois de bateaux électriques Candela a annoncé avoir reçu une commande majeure de la région de Neom en Arabie saoudite. La société livrera huit exemplaires de son ferry électrique P-12 en 2025 et 2026. Ces derniers seront utilisés comme navettes dans la mer Rouge.
Selon Candela, il s'agit de la plus grande commande de son histoire. Présenté en 2022, le Candela P-12 est un hydroptère à propulsion électrique conçu pour le transport de passagers. Capable de transporter jusqu'à 30 personnes, il repose sur une conception à foils qui permet de soulever le bateau hors de l'eau à partir d'une certaine vitesse. Cette technologie réduit la résistance à l’eau, permettant ainsi d’améliorer l’autonomie.
« Contrairement aux systèmes traditionnels dotés de grands ferries conventionnels, lents et inefficaces en énergie, le Candela P-12 est une unité plus petite et plus rapide, permettant des départs beaucoup plus fréquents et des voyages plus rapides pour les passagers » a expliqué Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela.
Ces ferries seront déployés pour soutenir le réseau de transport maritime de Neom, une région en développement connue pour ses projets innovants et ambitieux.
Candela a déjà lancé la production en série du P-12. Le premier exemplaire sera mis en service à Stockholm cet automne.
Arabie saoudite, Candela,