BMW et Tyde présentent leur yacht électrique de luxe à foils !
Long de 15 mètres, The Open est le second navire électrique issu de la collaboration entre BMW et Tyde.
BMW et Tyde poursuivent leur collaboration dans le domaine du bateau électrique avec la présentation de leur second modèle. Baptisé "The Open", ce nouveau yacht à hydrofoils mesure quasiment 15 mètres. Deux moteurs électriques assurent sa propulsion. Développant chacun 100 kW, ils sont alimentés par une batterie d'environ 400 kWh. En matière de performances, le navire peut parcourir 50 milles nautiques (93 km) avec une seule charge et à une vitesse de 25 nœuds (46 km/h).
BMW se charge de la fourniture de certains composants en reprenant les technologies embarquées à bord de ses voitures électriques, tout en contribuant à la conception du yacht via sa filiale Designworks. Tyde, quant à lui, est responsable de la conception, du développement, de la production et de la commercialisation du bateau.
Il s'agit du second navire électrique codéveloppé par le constructeur automobile et le fabricant de bateaux. En mai dernier, les deux partenaires avaient présenté à Cannes leur premier navire électrique. Baptisée "The Icon", l'embarcation de 13,15 mètres peut atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds (55 km/h). Les deux modèles disposent d'un système à foils qui, selon Tyde, permet de réduire de 80 % les besoins énergétiques du navire.
"Avec "The Icon", nous prouvons que la navigation durable peut être luxueuse et élégante", affirme Christoph Ballin, cofondateur et directeur général de Tyde. "Ce nouveau modèle, issu de notre deuxième collaboration avec BMW, nous permet d'entrer dans un autre segment : celui du yachting durable."
Les livraisons de "The Open" commenceront à partir de l'automne 2024.
Tyde, BMW,