​BlueNav présente son nouveau système de navigation intelligent

Spécialisé dans l’hybridation des bateaux, le français BlueNav annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités de navigation intelligentes à l’occasion du Marine Equipment Trade Show (METS), le salon international des équipements du secteur maritime.
 
Le motoriste BlueNav renforce son Interface Homme Machine (IHM). Présenté pour la première fois cette semaine au METS, le nouveau système de navigation intelligent du fabricant se veut plus moderne que jamais. Doté d’une fonction « autopilote » et d’un régulateur de vitesse, celui-ci permet de pallier la complexité de la direction manuelle. En pratique, le système intelligent permet de maintenir sans effort le cap et la vitesse du bateau, fluidifiant et facilitant ainsi l’expérience de navigation.

« Ces outils intelligents sont déjà utilisés dans l'industrie automobile et maritime, et sont donc en phase avec les besoins et les attentes des utilisateurs. C'est un outil pertinent pour les accompagner dans la transition depuis le monde du thermique vers celui de l'électrique » précise Hervé FROUIN, fondateur et CTO de BlueNav.

Des analyses en temps réel

L’aide à la navigation n’est toutefois pas la seule innovation de la nouvelle interface de BlueNav. Le nouveau système permet une analyse des données en temps réel, fournissant aux navigateurs des informations sur leur consommation d'énergie et l'optimisation des performances.
 
S’y ajoutent des indicateurs tels que l’efficacité, le courant et la dérive qui, affichés avec un code couleur intuitif, permettent de suivre facilement les conditions environnementales.

« Nous utilisons l'apprentissage automatique pour nous adapter automatiquement à la coque et à l'inertie du bateau. L’étape suivante consistera à maintenir le cap, ainsi qu'à mettre en œuvre l'évitement automatique des obstacles » précise Hervé FROUIN.

A partir de mars 2024

L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités de navigation seront intégrées à l'IHM BlueNav à partir de mars 2024.
 
Elles complèteront la solution BlueSpin, une gamme de moteurs électriques sans moyeu central. Intégrés en complément des moteurs à combustion, ils sont adaptés aux bateaux de 8 à 15 mètres de long.


 


BlueNav,

Pour plus d'information