​Beneteau et Volvo Penta vont développer une vedette hybride

A l’occasion du salon nautique de Düsseldorf, le groupe Bénéteau et Volvo Penta ont annoncé un projet commun pour le développement d’un premier demonstrateur à motorisation hybride.
 
En pratique, l’accord conclu entre les deux partenaires consiste à intégrer un système électrique hybride Volvo Penta sur un bateau test du Groupe Beneteau.
 
« Le nouveau bateau test sera stationné sur le site d'essai ultramoderne de Volvo Penta à Krossholmen en Suède et, au cours des prochains mois, les médias, les clients et les concessionnaires seront invités à participer à une expérience unique et à découvrir les coulisses du site de Göteborg » explique le communiqué commun des deux partenaires qui évoquent un démonstrateur opérationnel pour le printemps 2023, soit d'ici à quelques semaines.
 

Une plateforme d’apprentissage

C’est le Jeanneau NC 37, une vedette de 11 mètres, qui a été retenu pour être équipé du système hybride-électrique Volvo Penta twin D4-320 DPI Aquamatic et d'une technologie actualisée comprenant le système d'amarrage par joystick complet de Volvo Penta.
 
Non destiné à la vente, ce premier démonstrateur servira de plateforme d’essai et d’apprentissage avec les premiers utilisateurs. Pour les deux partenaires, il s’agit également de mieux appréhender les attentes des utilisateurs vis-à-vis d’un tel système, qu’il s’agisse de motorisation, d’autonomie ou de connectivité. Dans une seconde phase, Volvo Penta et Beneteau entendent utiliser les résultats de cette expérience pour mettre au point des bateaux hybrides de plus gros gabarits. A suivre…