Batteries : Forsee Power veut développer son activité marine

Déjà très impliqué dans l’industrie du bus électrique, le français Forsee Power s’intéresse de près au développement du secteur maritime. A l’occasion de l’édition 2018 de Plugboat, l’AFBE a pu rencontrer Sébastien Joulin, en charge des applications « marine » de la société.

 
« Il y a à peu près 3-4 ans, on a commencé à développer l’activité marine » se souvient Sébastien Joulin qui estime « exponentielle » le développement potentiel du bateau électrique au cours des prochaines années.
 

L’Energy Observer pour référence

Si l’activité marine de Forsee Power est relativement récente, la société déjà une référence de poids. Partenaire de l’Energy Observer, un bateau autonome en énergie réalisant actuellement un tour du monde, le fabricant a fourni l’intégralité des batteries servant au stockage, soit 80 à 90 kWh au total.
 
« Il y a d’autres projets. En Hollande, nous avons travaillé sur des yatch et même des mégas yatch qui font 130 mètres de long et embarquent 1 MWh de batteries » complète notre interlocuteur.


 

Une société internationale qui produit en France

Si son rayonnement est aujourd’hui international, Forsee Power est une société à l’origine française.
 
« On a une grosse usine de production qui vient d’ouvrir à Chasseneuil-du-Poitou, juste en face du Futuroscope, où on peut fournir environ 2500 bus par an. On a une autre usine en Chine pour le marché asiatique et en Pologne pour la petite mobilité type scooter électrique » complète notre interlocuteur.
 

De fortes ambitions dans le bateau électrique

« Forsee Power ambitionne vraiment à développer ce marché marine. Aujourd’hui, on est en train de développer de nouveaux produits pour anticiper la demande sur le ‘full électrique’ » détaille Sébastien Joulin qui cite deux marchés à fort potentiel. Les voies fluviales et les ferrys électriques.
 
« Beaucoup de ferrys se prêtent a l’électrification avec plusieurs mégawatheure d’énergie embarquée. On pense qu’il y aura demain beaucoup d’application de ce type-là » conclut notre interviewé.   


Forsee Power,

Pour plus d'information

Partager cette actualité