​Un bateau à hydrogène pour la baie de San Francisco

Baptisé « Water-Go-Round », le premier bateau à hydrogène des Etats-Unis sera lancé à l’automne 2019 dans la baie de San Francisco, en Californie

Imaginé par Golden Gate Zero Emission Marine, le « Water-Go-Round » a reçu une subvention de 3 millions de dollars du gouvernement californien.

Long de plus 20 mètres, ce catamaran à hydrogène pourra naviguer jusqu’à 22 nœuds et accueillir jusqu’à 84 passagers. Il combinera pile à combustible, réservoirs à hydrogène et système de stockage sur batteries (100 kWh). C’est le spécialiste Hexagon Composites qui fournira les réservoirs. Sous 250 bars de pression, ces derniers embarqueront jusqu’à 264 kilos d’hydrogène et permettront de garantir jusqu’à deux jours d’autonomie entre deux phases de ravitaillement. La propulsion sera assurée par deux moteurs électriques de 300 kW.



« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Golden Gate Zero Emission Marine pour travailler sur le premier bateau à hydrogène des Etats-Unis », a déclaré Trond Seth, vice-président de la division hydrogène de Hexagon Composites. « L'Etat de Californie prend la tête de la course à l'hydrogène et nous croyons vraiment que ce projet novateur sera exemplaire pour l'industrie maritime, démontrant que la technologie zéro émission est d’ores et déjà disponible ».


Golden Gate Zero Emission Marine, Californie, Hexagon Composites, San Francisco, Etats-Unis,

Partager cette actualité