Bateau hybride biogaz-électrique : GRDF prépare un nouvel appel à projets
Souhaitant promouvoir l’utilisation du biogaz/bioGNC dans le secteur maritime et fluvial, GRDF s’apprête à lancer un nouvel appel à projets.
Principal gestionnaire de réseaux gaziers en France, GRDF continue de promouvoir les différents usages du gaz pour la mobilité. Au-delà des applications déjà existantes pour les bus, autocars et camions de transports de marchandises, GRDF souhaite soutenir le développement de systèmes de propulsion au bioGNV dans le fluvial et le maritime.
À compter du 15 mai 2023
Pour ce faire, l’entreprise va lancer en partenariat avec l’ADEME et VNF un nouvel appel à projets d’envergure nationale. Destiné à accompagner les projets bioGNC dans le fluvial et le maritime, il sera ouvert à compter du 15 mai 2023.
Toute collectivité locale, société publique ou privée - seule ou en consortium - qui porte un projet qui intègre l’utilisation du BioGNC dans le fluvial et maritime côtier ou en intermodalité pourra répondre à l’appel à projets. Les projets hybrides électrique/bioGNC sont bien entendus éligibles.
Un premier AAP clôturé en 2022
En pratique, il s’agit du second appel à projets de GRDF. En 2022, un premier AAP avait déjà été lancé et avait permis de sélectionner trois lauréats, dont deux avec des projets hybrides en électrique-biogaz.