Bateau électrique : Yamaha teste son système à double moteur

Prêt à investir le marché du bateau électrique, Yamaha vient de débuter au Japon les tests d’un nouveau dispositif à double moteur. Baptisé Harmo, celui-ci pourrait débarquer en Europe dans les toutes prochaines années.

Sentant venir l’émergence du bateau électrique, Yamaha prépare son offensive. Depuis le 7 août dernier, le groupe nippon teste au Japon, sur le canal d’Otaru, un système baptisé Harmo. Equipé d’un double moteur, le système recourt à des hélices fixées au niveau de la jante plutôt que sur l’essieu central. Un choix technique que le constructeur justifie par les plus fortes poussées apportées par le système à faible allure.
 
Le joystick et le mécanisme de direction HARMO offrent un grand angle de braquage, de sorte qu'un bateau peut tourner presque sur place. Pour l'accostage, il suffit d'incliner le joystick pour déplacer le bateau horizontalement, ce qui facilite les manœuvres dans les canaux étroits.
 

Bientôt en Europe

Si elle demeure aujourd’hui à un stade expérimental, la technologie HARMO pourrait très bientôt faire son apparition en Europe où les opportunités sont de plus en plus nombreuses. En cause, les nouvelles réglementations qui interdisent l’utilisation des bateaux à énergies fossiles sur les voies navigables intérieures.


Yamaha, Japon,

Partager cette actualité