Bateau électrique : Torqeedo et ZF signent un partenariat

Torqeedo et ZF vont lancer une offre commune pour les systèmes électriques pour les yachts à voile et les navires à passagers. 
 
Les sociétés prévoient de lancer la commercialisation de leur première offre commune d’ici fin 2020. Destinée aux voiliers, celle-ci s’étalera sur des plages de puissance allant de 50 à 100 kW. En pratique, l’idée est d’associer la technologie Steerable Pod Production (SPP) de ZF à l’architecture Deep Blue électrique de Torqeedo.
 
« Le système rendra l'accostage non seulement intuitif et détendu, mais également sans émissions ni bruit » souligne Federico Decio, vice-président de ZF Marine Pleasure Craft, ZF Friedrichshafen AG.

Aussi pour les ferries

Au-delà des voiliers, les deux partenaires prévoient d’étendre leur coopération aux domaines des ferries urbains et des bateaux taxis.

« A l’instar des véhicules électriques terrestres, les moteurs électriques dans les applications marines sont tout aussi moins chers à faire fonctionner et à entretenir que leurs homologues à combustibles fossiles. Cela signifie que les coûts de fonctionnement et les dépenses totales sont inférieurs » précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.

« Les voiliers, les bateaux-taxis et les ferries sont des segments de l'industrie du transport maritime pour lesquels il existe des raisons impérieuses de passer des moteurs à combustion à des solutions électriques plus propres », argumente Christoph Ballin, PDG et co-fondateur de Torqeedo.


Torqeedo, ZF,

Pour plus d'information

Partager cette actualité