​Ce bateau électrique à foils boucle un record historique !

Un bateau électrique conçu par la société britannique BAR Technologies vient d'établir un nouveau record autour de l'île de Wight située au sud de l'Angleterre.

Piloté par l'équipe de Ben Ainslie Racing (BAR) dans le cadre de la célèbre Coupe de l'America, le navire à foils baptisé SpiritBARTech35EF a terminé la compétition nautique en 1 heure et 56 minutes. Pour rappel, le précédent record atteint par un bateau de ce type était d'un peu moins de 6 heures...

Doté d'un design s'inspirant des "Rum Runners" des années 1930, le SpiritBARTech35EF peut naviguer à une vitesse maximale de 30 nœuds (55,5 km/h). Il s'agit du premier bateau à foils électrique au monde capable de parcourir jusqu'à 100 milles marins (185 km) avec une seule charge.



"Ce navire, qui vaut 2,3 millions d'euros, incarne notre approche novatrice dans le secteur des navires de luxe", explique Simon Schofield, directeur de la technologie chez BAR Technologies. "Sa conception unique allie à la fois confort et performance."

"Nous sommes convaincus que l'avenir de ce marché sera défini par les innovations qui permettront aux navires d'être plus performants et durables", ajoute John Cooper, le PDG de BAR Technologies. "Aujourd'hui, il est possible de fabriquer de nouvelles formes de coques permettant d'atteindre ces deux objectifs et nous voulons nous positionner en tête de file de ce développement."

Avec le SpiritBARTech35EF, l'entreprise britannique envisage de lancer une série de bateaux à foils qui ouvrira la voie à une nouvelle génération de navires de plaisance plus respectueux de l'environnement.


Royaume-Uni, BAR Technologies,