Bateau électrique : ces étudiants américains signent un nouveau record de vitesse

Aux Etats-Unis, les étudiants de l’Université de Princeton (New Jersey) affirment avoir battu le record du monde de vitesse en bateau électrique, parvenant à atteindre 183 km/h sur le lac Townsend.

Réunis au sein de l’équipe Electric Speedboat, une trentaine d’étudiants et diplômés de l’université américaine ont travaillé au développement de ce hors-bord électrique conçu sur un châssis sur-mesure et animé par un moteur de près de 200 chevaux (147 kW).

Pour réaliser sa tentative de record, l’équipe Electric Speedboat s’est associée au pilote John Peeter. Ce dernier a pu atteindre une vitesse de 111 mph (179 km/h) sur la première section d'un kilomètre. Pour que la tentative soit validée, il a dû faire demi-tour et parcourir la distance dans la direction opposée sans recharger afin d'éliminer des facteurs tels que le vent ou le courant. Un retour réalisé à 117 mph (188 km/h), donnant au final une moyenne de 114 mph, soit 183 km/h.

Le groupe d’étudiants américains parvient ainsi à battre le record de 88.61 mph (143 km/h) réalisé en 2018 par le bateau de course Jaguar Vector.

L’équipe Electric Speedboat ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de cette première tentative, l’arbre d’hélice a été endommagé. Une fois les réparations effectuées, les étudiants espèrent cette fois franchir la barre des 193 km/h.


Etats-Unis,