Bateau électrique : Bosch présente son nouveau moteur 800 volts

Le groupe Bosch dévoilera pour la première fois un nouveau moteur électrique 800 volts à l’occasion de la Mestrade, un salon dédié aux équipements marins qui se tiendra à Amsterdam du 19 au 21 novembre prochains.

Baptisé SMG 230, ce nouveau moteur est conçu pour les applications exigeantes comme les bateaux sportifs ou les bateaux de travail. Supportant une plage de tension allant de 400 à 800 volts, il offre une puissance continue de 200 kW et un couple de 250 Nm, permettant ainsi la propulsion électrique de navires pouvant atteindre un poids de 20 à 30 tonnes.

Dans son communiqué, le groupe allemand insiste sur les capacités de son système, permettant de générer plus de puissance dans un format compact. « Par rapport à une machine comparable de 400 volts, le SMG 230 fournit jusqu'à 80 kilowatts de puissance en plus pour le même poids ou présente des dimensions plus compactes et un poids nettement inférieur avec le même niveau de puissance ».



Avec son nouveau moteur, Bosch introduit également une nouvelle génération d’onduleur. Doté de semi-conducteurs en carbure de silicium, celui-ci est conçu pour supporter des tensions électriques allant jusqu'à 800 volts et se caractérise par un rendement de plus de 99 %. 

« Avec la dernière génération de notre moteur électrique et de notre onduleur en carbure de silicium, nous proposons un système complet avec lequel, en plus des bateaux de sport, des voiliers et des navires de travail plus grands peuvent être convertis avec un entraînement électrique efficace, silencieux et puissant » a expliqué Philipp Kurek, responsable du secteur Off-Highway et Marine chez Bosch Engineering.


Bosch,