A Annecy, le Libellule électrique est à l'eau

Après la mise en exploitation en octobre dernier de son premier bateau rétrofité à l’électrique, la Compagnie du Lac d’Annecy vient d’entamer les premiers essais sur le lac du Libellule suite à son électrification.
 
Bateau-restaurant emblématique du Lac d’Annecy, le Libellule finalise sa transformation électrique. Rétrofité par le groupe savoyard GCK Mobility, il vient d’entamer ses premiers tests sur l’eau, ultime étape avant sa remise en exploitation.
 
Datant de 1984 et initialement équipé de deux moteurs diesel, le bateau mesure 60 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Pour le rétrofit, les blocs diesel ont été retirés pour laisser place à quatre moteurs de 120 kW chacun, soit 480 kW au total. Ces derniers sont reliés à une série de batteries dont la capacité totale atteint 703 kWh. « La motorisation, la transmission, les batteries, les commandes sont totalement scindées entre bâbord et tribord. Cela permet de toujours laisser le bateau navigable, même en cas d’incident sur un des côtés » précise GCK sur un post publié par Linkedin.
 
Des essais de navigation et d'endurance auront lieu prochainement et permettront la certification définitive du Libellule électrique pour sa mise en exploitation.
 


France, GCK,