Alternatives Energies livre un premier catamaran hybride à Bordeaux
Formé d’Ocea, de Clyd et d’Alternatives Energies, un consortium a livré le premier des quatre bateaux à passagers destinés au transport public sur la Garonne à la Métropole de Bordeaux.
A Bordeaux, l’offre en navettes fluviales évolue avec l’arrivée du nouveau « Bato ». Premier d’une série de quatre exemplaires, ce catamaran hybride en aluminium recyclé pourra transporter 70 personnes et 10 vélos.
Un catamaran « hydrogène ready »
Développée par Alternatives Energies, sa propulsion hybride innovante a été conçue spécifiquement pour répondre au cahier des charges afin d’assurer une exploitation avec émissions réduites grâce aux batteries embarquées et aux moteurs électriques de propulsion.
Dans son communiqué, la Métropole de Bordeaux explique que ces bateaux pourront à terme utiliser de l’hydrogène pour recharger les batteries grâce à deux piles à combustible hydrogène de puissance équivalente à celle des groupes électrogènes installés.
Ce nouveau « bato » permet de renforcer le service sur le fleuve avec la création d’une nouvelle liaison en amont du pont de pierre qui reliera Bègles à La Benauge (toutes les heures). En aval, deux lignes seront proposées : Lormont bas / Cité du vin (toutes les 30 minutes) et Stalingrad / les hangars (toutes les 25 minutes).
Les « Bato » seront mis en service à partir du mois d’octobre 2024. A termes, six navettes assureront le service.
France, Alternatives Energies, Bordeaux,
Pour plus d'information
- Alternatives Énergies
- 05 46 50 29 87 06 61 07 20 00
- contact@alternativesenergies.com
- http://www.alternativesenergies.com
- Accéder à la page détaillée de ce membre