Alain Ducasse lance ses croisières gastronomiques en bateau électrique sur la Seine

Officiellement ouvert ce lundi 10 septembre, le "Ducasse sur Seine" propose des déjeuners et des dîners gastronomiques sur la Seine à bord d'un bateau 100 % électrique.

"C'est un vrai restaurant, avec une vraie cuisine de haute gastronomie française, contemporaine", a confié dans un entretien à l'AFP le chef de 61 ans à propos du "Ducasse sur Seine", qui débute aujourd'hui ses croisières gastronomiques à l'aide d'un bateau 100 % électrique.

Doté de 130 places assises, le bateau électrique est amarré sur la rive droite, en amont du Pont d’Iéna, juste en face de la Tour Eiffel. Employant 70 personnes, le "Ducasse sur Seine" propose des croisières d'1strong0 le long d'autres monuments de la capitale tels que le Louvre ou la cathédrale. En pratique, comptez à partir de 100 €/personne pour un déjeuner et 150 €/personne pour un diner sous les étoiles.

Dessiné par l'achitecte naval Gérard Ronzatti, le bateau électrique d'Alain Ducasse représente 11 millions d'euros d'investissement. Un projet auquel sont associés la Caisse des Dépôts et CitySurfing, société spécialisée dans le tourisme fluvial et portuaire qui a remporté un appel d’offres lancé par Ports de Paris pour l'emplacement.  18 mois et 200 personnes auront été nécessaires à la construction de ce bateau électrique.

Animé par une motorisation de 500 chevaux, le bateau électrique d'Alain Ducasse est alimenté par 10 tonnes de batteries lithium-fer-phosphate. Réparties entre l'avant et l'arrière du navire, celles-ci autorisent environ deux heures de navigation. Largement suffisant pour assurer la croisière et de revenir au ponton le temps d'une recharge avant de repartir pour une nouvelle traversée.

"Le sens de l'histoire ce n'est pas de polluer, ce n'est pas de faire du bruit, ce n'est pas d'avoir des vibrations, mais c'est de participer à un tourisme écologique" assure le chef. "Ce projet a mis un peu de temps parce que c'est un bateau de 31 mètres sur 10, qui pèse plus de 300 tonnes. C'était beaucoup d'énergie, beaucoup d'argent, beaucoup de technologie pour le transformer en bateau électrique".

Un concept 100 % écolo qui permet au célèbre chef de se démarquer d'une concurrence déjà nombreuse sur la Seine.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel : https://www.ducasse-seine.com/


Alain Ducasse, Ducasse-sur-Seine, Paris, France,

Partager cette actualité