ABB va équiper les futurs ferries électriques Lisbonne

Au Portugal, ABB a remporté une commande du constructeur naval Astilleros Gondan portant sur la fourniture de solutions d’alimentation pour dix ferries 100 % électriques.

Exploités par la société de transport Transtejo, ces ferrys 100 % électriques seront mis en service entre 2022 et 2024. Longs de 40 mètres et capables de transporter plus de 500 passagers, ils viendront remplacer les ferries diesel existants. Utilisé le long du Tage, ils seront répartis sur trois grandes lignes reliant Lisbonne, Cacilhas, Seixal et Montijo.

Associé au projet, ABB sera chargé de la fourniture d’un dispositif d’alimentation automatisé et du pack batterie du premier ferry mis à l’eau. ABB estime la capacité énergétique du bateau à 1680 kWh.

« ABB a été sélectionné à la fois en raison de son efficacité énergétique et de sa vaste expérience dans la fourniture de solutions de propulsion entièrement électriques et hybrides sur le marché des ferries », souligne Antonio Pacheco, chef de la division GRP de la compagnie maritime Astilleros Gondán. 


Lisbonne, ABB, Portugal,

Partager cette actualité