ABB va fournir des méga-chargeurs pour les ferries d’Auckland

ABB va fournir à Auckland Transport un système de recharge maritime développant plusieurs mégawatts de puissance. Celui-ci permettra la recharge des ferries électriques du port de la ville néozélandaise et de ses environs.

Dans le cadre de l'ambitieux programme d'électrification d'Auckland Transport, ABB procédera à l'installation de cinq de ces méga-chargeurs dans les deux années à venir. Ils ravitailleront en énergie deux ferries électriques de 200 passagers et deux ferries hybrides de 300 passagers. Les deux premiers seront mis en service l'année prochaine et les autres entre 2025 et 2026.

Les MSC pourront fournir 3 mégawatts de courant continu. Chacun d'entre eux comportera deux chargeurs de 1,65 mégawatt, un transformateur, des convertisseurs ACS880, des prises MCS et un système de gestion des câbles.

Auckland Transport prévoit d'acquérir d'autres ferries similaires dans les prochaines années, car sa flotte actuelle, qui comprend une trentaine de navires diesel, arrive en fin de vie. D'ici à 2030, la ville portuaire souhaite ainsi se constituer la plus grande flotte de ferries électriques de l'hémisphère sud.

Les ferries transportent seulement 6 % des usagers des transports publics à Auckland, mais leurs moteurs diesel génèrent à eux seuls 20 % des émissions des transports en commun de la ville.

"Un célèbre proverbe maori dit qu'une fois qu'un filet de pêche est trop usé, il faut savoir le mettre de côté. Nous devons faire de même avec les technologies polluantes pour nous tourner vers l'électrification", conclut Palemia Field, responsable du segment des ferries chez ABB.


Nouvelle-Zélande, ABB,