ABB et Carnival coopèrent pour la maintenance des navires électriques

ABB et Carnival Corporation ont signé récemment un accord de maintenance pour les navires à propulsion électrique de la compagnie martiime.

Ce contrat de quinze ans concerne les navires de croisière de Carnival équipés du système de propulsion Azipod XO d'ABB. Il inclut la planification systématique de leur maintenance, la gestion de leurs pièces de rechange, ainsi que l'utilisation de solutions numériques pour surveiller leur fonctionnement.

Carnival avait commandé son premier Azipod destiné au navire "Carnival Elation" en 1995. Depuis, l'entreprise américaine a équipé une quarantaine de navires de croisière avec ce système de propulsion sans engrenage.

L'entraînement électrique de l'Azipod est installé au sein d'une nacelle fixée sur la coque du bateau. Pouvant tourner à 360 degrés, le système accroît sa manœuvrabilité, tout en diminuant sa consommation de carburant jusqu'à 20 % par rapport aux entraînements à arbre.

Depuis sa première installation sur un navire il y a près de 30 ans, l'Azipod a permis une économie de plus de 1 million de tonnes de carburant dans le segment des croisières.

"Cet accord stratégique va nous permettre de prévoir les coûts d'entretien et de planifier les pièces de rechange de notre flotte, ce qui augmentera ses performances", affirme Michael Kaczmarek, vice-président senior de la technologie marine de Carnival.
 


Carnival, ABB,