​Le Yatch Club de Monaco installe des bornes rapides pour les bateaux électriques

Lancées mi-mai au Yacht Club de Monaco, les bornes Vita SuperPower ont été spécifiquement conçues pour supporter l’utilisation de bateaux électriques. Elles seront d’abord installées le long de la Côte d’Azur avant d’entamer un déploiement mondial.

Pour le Yatch Club de Monaco, le lancement de ce projet s’inscrit en parallèle de l’organisation du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, une compétition de bateaux solaires qui aura lieu des 2 au 6 juillet prochains, et vise à promouvoir et développer les énergies alternatives aux carburants conventionnels.

Installées au pied du Yatch Club, ces bornes à recharge rapide propose un ravitaillement en courant alternatif (AC) ou continu (DC). Pour les bateaux munis d’un connecteur DC Combo, la puissance de charge peut aller jusqu’à 150 kW. De quoi autoriser un ravitaillement en seulement quelques minutes.

Reposant sur une technologie développée par ABB, les bornes ont été fournies par Vita Yatchs. Proche du monde de la compétition, la startup a été fondée en 2017 dans le but d’adapter au monde marin les dernières technologies et techniques automobiles.

« C’est une étape importante pour ceux qui croient en une approche durable de la conception de bateaux de luxe. Les préoccupations relatives à l’autonomie sont toujours le principal obstacle à l’adoption de la mobilité électrique. Vita superPower élimine non seulement ces problèmes, mais le fait à moindre coût que le qu’en utilisant le carburant traditionnel. Comme de plus en plus de bateaux intègrent la technologie DC, l’argument en faveur de la navigation de plaisance électrique sera beaucoup plus difficile à écarter » a déclaré Stewart Wilkinson, fondateur et président de la société.


Yatch Club de Monaco, Vita Yatchs, Monaco,

Partager cette actualité