Yamaha va racheter Torqeedo

Spécialiste des moteurs hors-bord, Yamaha Motor s’apprête à racheter Torqeedo, entreprise pionnière du moteur électrique dans le secteur de la plaisance.

Yamaha renforce ses positions dans le domaine de la navigation électrique en acquérant l’un des acteurs clés du secteur. Si l’opération doit encore être validée par les autorités, le fabricant nippon a l’intention de reprendre à Deutz, qui avait racheté Torqeedo en 2017, l’intégralité des activités du fabricant.

Basée en Bavière et fondée en 2015, Torqeedo emploi aujourd’hui plus de 200 personnes. Après avoir débuté avec une offre centrée sur les petits moteurs, le fabricant a progressivement élargi sa gamme pour proposer des systèmes inboard et hors-bord allant jusqu’à 100 kW. Depuis sa création, l’entreprise a vendu plus de 250 000 moteurs à travers le monde avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 40 millions d’euros.

Pour Yamaha, cette acquisition se révèle stratégique et lui permettrait de rapidement proposer une gamme électrique complète. « Grâce à la relation avec Torqeedo, Yamaha aura la capacité d'accélérer la mise en place d'une petite gamme de propulsion électrique, complétant les efforts de l'entreprise en matière d'hydrogène et de carburants durables comme moyens supplémentaires de réduire l'empreinte carbone sur l'eau » a déclaré Ben Speciale, président de l'unité commerciale Yamaha US Marine.


Torqeedo, Yamaha, Deutz,