​Voici le premier e-Tanker 100 % électrique !

Le fabricant de batteries japonais PowerX vient de révéler le design d'un pétrolier électrique baptisé "X".

La construction de ce gigantesque navire de 140 mètres devait être terminée d'ici à 2025. Sa livraison pour des essais en Allemagne devrait ensuite être effectuée en 2026.

Le pétrolier sera doté de 96 batteries maritimes à cellules LFP d'une puissance totale de 241 mégawattheures. Il sera destiné à stocker le surplus d'électricité issu de sources renouvelables, puis à transporter cette énergie vers les zones qui en ont le plus besoin.

Au Japon, le bateau pourrait ainsi servir à acheminer de l'électricité depuis des régions à fort potentiel d'énergie renouvelable, telles qu'Hokkaido ou Kyushu, vers des zones présentant une demande d'électricité élevée comme Honshu.

"Cet e-pétrolier s'avère idéal pour des pays comme le Japon qui subissent régulièrement des séismes et disposent d'eaux profondes", explique PowerX. "Cette solution permet d'éviter les temps d'arrêt dus aux pannes et aux réparations de câbles sous-marins, ainsi que des frais conséquents notamment liés aux connexions à ultra-haute tension."

Selon l'entreprise, la structure évolutive du navire lui permettra d'accueillir des batteries additionnelles. Il sera donc possible de construire des pétroliers électriques encore plus grands.

PowerX vient de conclure un protocole d'accord et un accord de partenariat avec Kyushu Electric Power et la ville de Yokohama. Son objectif : développer ce concept de transport maritime d'électricité et créer plusieurs ports à zéro émission. Le Japon cherche par ailleurs à réaliser des partenariats commerciaux sur toute la planète pour cet ambitieux projet.


Japon,

Partager cette actualité