​Vidéo : le bateau électrique à l'honneur sur Les Echos

A l'heure de la transition énergétique, le quotidien Les Echos a consacré l’un de ses reportages vidéo au développement du bateau électrique, s’intéressant notamment aux futures avancées de la filière.

Alors que l'autonomie des batteries et les prix sont aujourd’hui considérés comme les principaux freins au développement du bateau électrique, le reportage des Echos dresse les belles perspectives pour la filière.

« Depuis l’avènement du lithium, on arrive sur une utilisation qui commence à se généraliser. Forcément, cela commence par les petites puissances puisqu’on a besoin d’embarquer moins de batteries. En termes de coûts, c’est plus accessible » souligne Jeremy Benichou, Global Account Manager au sein de l’équipementier Torqeedo, qui cite l’exemple de l’Allemagne ou 90 % des annexes sont désormais dotés de moteurs électriques. « Plus les technologies évoluent, plus on arrive sur des applications de bateaux lourds qui peuvent transporter 200 à 300 personnes » complète-t-il.

Quant à la problématique du coût de ces bateaux électriques, des aides gouvernementales pourraient prochainement offrir un coup de pouce à la filière. « Les solutions électriques sont 30 à 100 % plus chères selon le type de bateau. Néanmoins nous avançons avec le gouvernement sur une possibilité de suramortissement des solutions électriques, notamment pour les professionnels. Cela devrait permettre de pousser l’électrification des flottes. Pour le public, il faut plutôt protéger certaines zones et les réserver à une pratique zéro émission » a déclaré Xavier de Montgros, Président de l’AFBE.


Les Echos, Torqeedo,

Partager cette actualité