Torqueedo équipe le nouveau bateau de recherche hybride de SeaRobotics
Conçu pour des missions d'hydrographie et de cartographie sous-marine, ce nouveau navire hybride reçoit un ensemble moteur-batterie fourni par l’équipementier allemand.
Baptisé Endurance 7.0, le nouveau navire de recherche de SeaRobotics associe un moteur Torqeedo Deep Blue 50i de 80 chevaux à une batterie lithium de 30,5 kW. Complété par un générateur diesel de 25 kW, le système autorise une autonomie prolongée.« Nos besoins en énergie pour cet Endurance 7.0 étaient très spécifiques », a déclaré Don Darling, président de SeaRobotics. « Le navire nécessitait une autonomie étendue qu'un mode de fonctionnement silencieux lors des opérations de recherche acoustique ».
Fonctionnement semi-autonome
Au-delà de sa propulsion hybride, l’Endurance 7.0 se distingue également par son fonctionnement semi-autonome.Pouvant être piloté à distance via un opérateur situé à terre, il peut entrer en mode de navigation automatique à partir d’un trajet préalablement établi. Dans ce cas, le contrôle de la vitesse et de la direction sont sous le contrôle total de l'ordinateur.