Torqeedo dévoile sa batterie à grande autonomie

Spécialiste du bateau électrique, Torqeedo a récemment dévoilé une nouvelle option de batterie pour sa série de moteurs électriques Deep Blue. Baptisée Deep Blue 80, celle-ci repose sur une technologie LFP et cumule 80 kWh de capacité, soit deux fois plus que la génération actuelle.

La nouvelle Deep Blue 80 partage le même nom que son prédécesseur, la Deep Blue 40, mais repose sur structure radicalement différente. Fournie par BMW, la batterie actuelle repose sur des cellules prismatiques issues de Samsung SDI et une technologie lithium NMC. Elle cumule 38 kWh de capacité. La nouvelle Deep Blue Battery 80 repose quant à elle sur une techno lithium-fer-phosphate. Le nom du fabricant ou des fabricants avec lesquels travaille Torqeedo pour cette nouvelle batterie LFP n’est pas précisé.



Selon Torqeedo, la conception de cette nouvelle batterie est basée sur l'architecture « cell to pack » qui permet d'intégrer directement les cellules de batterie individuelles dans le pack. Cette approche compense la densité d'énergie relativement plus faible des batteries LFP et permet d'obtenir un dimensionnement plus compact, facilitant ainsi l'installation sur de nombreux types de bateaux.

"La nouvelle Deep Blue Battery 80 double l'autonomie des systèmes Deep Blue, ce qui représente une étape majeure pour l'électromobilité sur l'eau", a déclaré Fabian Bez, PDG de Torqeedo.


Torqeedo,