La technologie Torqeedo embarquée à bord d'un catamaran de luxe

Entièrement mis à jour, le Moonwave, un Gunboat 60, devient encore plus high-tech et écologique grâce au système de propulsion Deep Blue Hybrid de Torqeedo.
 
Equipé de deux saildrive de 25 kW, ce catamaran luxueux fait appel à une batterie lithium-ion issue du partenariat conclu entre Torqeedo et BMW i. D’une capacité de 30.5 kWh, celle-ci alimente le système de propulsion mais aussi tous les équipements à bord tels que les pompes ou les appareils domestiques.


 

Panneaux solaires et hydrogénération

Un système complété par un dispositif de régénération particulièrement efficace. Si elle n’est pas utilisée pour la propulsion, l’hélice se déplie sous voile et son mouvement de rotation génère du courant électrique selon le principe d’un générateur.

Permettant de réalimenter en partie la batterie, le dispositif complète une installation solaire. S’étalant sur 20 m², celle-ci génère 4 KWc de puissance.


 
Des systèmes de récupération d’énergie qui ont permis de renoncer à l’un des deux groupes électrogènes jusqu’à présent nécessaires et engendré une économie en poids significative pour réaliser la traversée de l’Atlantique.
 
« Avec le Deep Blue Hybrid de Torqeedo, nous avons gagné en fiabilité, en autonomie et en performance » se réjouit Sébastien Lafitte, capitaine du SY Moonwave.

« Au total, le Moonwave pèse trois tonnes de moins, une économie de poids considérable venant principalement du système Deep Blue Hybrid de Torqeedo. Nous disposons dès lors d’une plus grande quantité d’énergie à bord et en même temps de plus d’espace. Avec les deux systèmes de production d’énergie, solaire et par hydrogénération, les passagers peuvent apprécier pleinement le luxe et la douceur de la vie à bord, sans restriction ni compromis. Le Moonwave est la preuve qu’il existe enfin un système de propulsion hybride fiable. Après avoir parcouru 7500 milles nautiques en deux mois, y compris une traversée de l’Atlantique, le Moonwave marche toujours » poursuit-il. 


Torqeedo, Moonwave,

Pour plus d'information

Partager cette actualité