​Suède : ForSea Ferries lance ses nouveaux traversiers électriques

Destinés à relier Helsingborg (Suède) et Heldingör (Danemark), ces deux bateaux électriques sont opérés par ForSea Ferries, anciennement HH Ferries.
 
La traversée est courte mais l’utilisation intensive…  Les deux bateaux électriques opérés par ForSea Ferries assurent la liaison entre Helsingborg (Suède) et Heldingör (Danemark), de part et d’autre de l'Öresund. La travesée dure en moyenne 20 minutes avec un départ toutes les 15 minutes. Sur chacun des quais, un bras robotisé assure la recharge automatique des bateaux. Une opération éclair qui ne dure que cinq à neuf minutes pour ne pas perturber l’exploitation des navires.
 

1175 kWh par traversée

A bord de chaque navire se trouvent 640 batteries. Pesant chacune environ 90 kilos, celles sont réparties entre quatre containers et offrent une capacité de 4160 kWh. Selon les données communiquées par l’opérateur, quelque 1175 kWh d’énergie sont nécessaires pour chaque nécessaire ce qui laisse une bonne marge de sécurité par rapport à la capacité totale installée. A noter que les deux traversiers conservent leurs anciens moteurs diesel, relégué à un rôle de générateur de secours en cas d’urgence.
 
Sur un coût total de l’ordre de 29 millions d’euros, l’Europe contribue au projet à hauteur de 11.5 millions. Selon ForSea, l’utilisation de ces nouveaux traversiers électriques s’inscrit dans le cadre des ambitions suédoises qui souhaite devenir un pays neutre en carbone d’ici à 2045.


ForSea Ferries, Suède,

Partager cette actualité