Stena Line choisit les batteries Callenberg pour son futur ferry électrique

Stena Line, l’une des plus importantes compagnies de transport privées du monde avec 38 navires en activité, vient de signer un contrat avec Callenberg Technology Group pour la fourniture de 1 MWh de batteries pour le Sten, Juutlandic, son futur ferry électrique.

Pour rappel, Stena Line envisage l’intégration des batteries en trois phases. Au cours de la première, prévue cette été, une batterie de 1 MWh de capacité et 3000 kW de puissance sera installée sur le pont et utilisée pour animer les propulseurs d'étrave et réaliser les manœuvres d'accostage. Dans la seconde étape, une nouvelle batterie de 20 MWh sera installée. Connectée aux hélices, celle-ci pourra être exploitée sur environ 10 miles nautique.

Au cours de la troisième étape, la capacité de la batterie sera étendue à 50 MWh ce qui permettra d'exploiter le ferry une distance de 50 miles nautiques, correspondant à la distance entre Göteborg (Suède) et Frederikshavn (Danemark), les deux ports que le navire devra rallier lorsqu’il entrera en activité.

La mise en oeuvre technique du projet est réalisée en collaboration avec Stena Teknik, qui coopère avec le monde académique, les autorités et divers fournisseurs. La première phase du projet est également soutenue et financée à 50 % par l'Administration suédoise des transports et l'UE.

Pour Stena Line, cette réalisation par étape doit permettre de tester et de rassembler des connaissances techniques quant au fonctionnement électrique du système tout au long du processus. Si le projet est concluant, le fonctionnant sur batteries pourra être envisagé sur d'autres navires de la flotte de Stena Line.

"Le développement durable est très important dans notre programme et nous étudions constamment de nouvelles façons de réduire notre impact sur l'environnement. À partir de 2015 par exemple, le méthanol fait partie du mélange de carburants utilisé sur Stena Germanica, qui opère entre Göteborg et Kiel, et nous traitons également environ 300 projets différents d'économie d'énergie. Comme la taille et le coût des batteries diminuent, le fonctionnement de la batterie devient une alternative très intéressante aux carburants traditionnels car les émissions peuvent être complètement éliminées" a commenté Niclas Mårtensson, Président de Stena Line CEO.

Partager cette actualité