​Spirit 44E : un voilier électrique autonome en énergie

Spécialisé dans les yachts à voile, la société britannique Spirit Yachts lancera en 2020 son premier voilier électro-solaire.
 
Fondé en 1993, le chantier britannique Spirit Yachts entame sa transition vers l’électrique. Présenté comme le « voilier du futur », le Spirit 44E est la dernière création du chantier britannique. Long de 13,4 m, ce petit voilier reprend le look des autres modèles de la gamme tout en y ajoutant de nombreux équipements technologiques inédits. On retrouve ainsi à l’arrière du pont deux panneaux solaires qui serviront à recharger la batterie lithium-ion. Fournie par Ocean Volt, celle-ci se compose de 16 modules de 1,9 kWh, soit 30,4 kWh au total, veant alimenter un moteru élctrique Sail Drive de 15 kW. Léger et autonome, le système fonctionne en hydro-générateur pour la recharge des batteries.
 

 

Autonome en énergie

"L'objectif global est l'autonomie énergétique quasi totale. J'envisage d'utiliser les prises de quai de manière exceptionnelle" explique le futur propriétaire, un ancien entrepreneur qui compte utiliser le voilier en Colombie-Britannique (Canada)
 
"Avec le 44E, nous appliquons les enseignements du Spirit 111, qui sera aussi écofriendly que possible et adaptons ces mêmes principes à un plus petit yacht. L'absence d'hydrocarbures et l'ajout de voiles solaires nous permettront de faire un pas de plus vers la création d'un yacht entièrement durable" explique Nigel Stuart, directeur général du chantier Spirit Yachts.
 
En parallèle, la compagnie britannique s’est associée avec OneSails GBR, spécialiste de la voilerie, pour développer un système de voile solaire. "Nous explorons actuellement l'utilisation des tout derniers panneaux photovoltaïques à cellules solaires minces, qui pourront être intégrés dans les voiles OneSails 4T FORTE comme sources de production d'électricité" commente le dirigeant.

Si le calendrier est respecté, ce nouveau voilier électrique devrait êtrre mis à l’eau en 2020.
 


Spirit Yachts,

Partager cette actualité