Sixto Green : un bateau électrique habitable en location dans le Bas-Rhin

Résultat d’un travail commun entre Nicols et Voies navigables de France (VNF), le Sixto Green a été inauguré ce vendredi 1er juin à Saverne, dans le Bas-Rhin.
 
Présenté comme le premier bateau de location habitable à propulsion 100 % électrique, le Sixto Green a été inauguré par Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et Alain Mousst, Directeur général de Nicol’s Yacht, en présence de Christophe Lotigie, Sous-préfet de Saverne, Patrick Hetzel, Député de la 7ème circonscription du Bas Rhin, Claude Kern, Sénateur du Bas Rhin, et Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne.

Développé par Nicols, le Sixto Green peut accueillir jusqu’à 6 passagers et puise son énergie de batteries lithium-ion alimentées grâce à un « corridor » constitué d’une dizaine de points de charge déployées tout au long des 11 km du canal. Financées par VNF à hauteur de 400.000 euros, ces bornes permettent une recharge en deux heures et apportent 6 à 8 heures d’autonomie au bateau.

Promouvoir l’éco-navigation

« Cette nouvelle offre de tourisme fluvial permet de répondre aux attentes des usagers, majoritairement étrangers (Allemands, Suisses) sur cette partie du réseau fluvial, qui souhaitent naviguer sur des bateaux plus respectueux de l’environnement, plus propres » commentent les deux partenaires dans un communiqué de presse commun.

Longs de 120 km, le canal de la Sarre et le canal de la Marne au Rhin (de Sarreguemines à Saverne) accueillent 2.700 bateaux par an et disposent d’une flotte locative de 190 bateaux. Expérimental, le projet mené par Nicols et VNF s’étale sur deux ans (2018-2020) et vise à valider sa faisabilité technique et économique. Objectif : préparer l’arrivée d’une flotte complète de bateaux électriques associée à un réseau de rechargement fluvial à l’échelle nationale. Une initiative que l’AFBE ne peut que saluer.

Partager cette actualité