SeaBubbles soutenu par l'Etat et la région Auvergne Rhône-Alpes

Quelques mois après son rachat par Mediapps Innovation, SeaBubbles accélère ses projets et vient d’obtenir un nouveau soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et doté d’un budget de 57 millions d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a retenu SeaBubbles dans le cadre des « concours d’innovations ». Au total, la startup recevra 320 000 euros versés à part égale par l’Etat français et la région Auvergne Rhône Alpes.
 
Ce soutien intervient quelques mois après l’acquisition de SeaBubbles par Mediapps Innovation et la nomination de Jean-Marie Nicot- Bérenger en tant que Directeur Général de l’entreprise.
 

Début de commercialisation à l'automne

Désormais basé en Haute-Savoie, le constructeur a entamé la construction des premiers exemplaires de son SeaBubbles Limousine. Equipé d’une pile à combustible à hydrogène, le modèle peut embarquer 8 passagers et démarrera sa commercialisation à l’automne 2021.
 
Pour SeaBubbles cette aide du PIA doit aussi permettre de renforcer ses équipes. L’entreprise compte aujourd’hui 10 ingénieurs. Une équipe qui sera renforcée d’ici un an avec un plan de recrutement de 20 talents supplémentaires.
 
« Ce soutien de l’Etat et  de la région Auvergne Rhône-Alpes, où nous avons choisi de construire l’aventure SeaBubbles, nous projette dans notre futur immédiat. En effet, nous avons démarré la fabrication du Seabubbles Limousine dont les premiers exemplaires devraient être sur l’eau au 1er trimestre 2022. Et, en même temps, nous démarrons les études de faisabilité d’un SeaBubbles nouvelle génération destiné au transport collectif de voyageurs, jusqu’à 20 places. C’est ce projet qui a reçu le soutien du PIA3. Un nouveau véhicule attendu par les villes et les professionnels du transport dans de nombreux pays du monde » précise Jean-Marie Nicot-Bérenger.


 

Auvergne Rhône Alpes : une région pionnière de l’hydrogène

SeaBubbles n’a pas choisi de s’implanter en région Auvergne Rhône Alpes par hasard. Considérée comme un territoire pionnier de la transition énergétique, la région concentre déjà un grand nombre des acteurs de la filière hydrogène française.
 
« Nous avons l’ambition d’être le modèle en Europe pour le développement de cette énergie. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le projet Zero Emission Valley qui permet de déployer des stations hydrogène sur le territoire régional ainsi qu’une flotte de plus de 1 000 véhicules roulant à l’hydrogène. Nous sommes également aux avant-postes pour expérimenter le train à hydrogène. Dans cet état d’esprit, nous sommes très fiers de soutenir SeaBubbles et son projet très innovant de bateaux hydrogène. » a déclaré Frédéric Bonnichon, Vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Environnement et à l’écologie.
 

Pour plus d'information