Seabubbles passe aux mains d'investisseurs suisses

Lancés en 2016 par le navigateur Alain Thébault et le véliplanchiste suédois Anders Bringdal, les bateaux électriques « volants » Seabubbles changent de main pour prendre une nouvelle dimension.  
 
Si les deux fondateurs historiques resteront aux commandes du projet, la start-up bat désormais sous pavillon suisse. « Nos deux familles, qui détenaient deux tiers du capital de l’entreprise Seabubbles France, ont accepté une offre d’une holding suisse, constituée de cinq investisseurs internationaux puissants afin de grandir » a détaillé Alain Thébault.
 
Comptant des industriels suisse, suédois et américain, la holding prendra le contrôle du projet Seabubbles dès que l’acte de vente sera finalisé. Si on ne connait pas le montant de l’investissement consenti, il devrait permettre à la start-up de passer à la vitesse supérieure. Testé sur la Seine, le lac Leman, à Saint-Tropez et récemment à Miami, le Seabubbles est aujourd’hui proposé au prix catalogue de 200.000 euros.
 
D’abord assemblés en Suisse, ces bateaux électriques à foil qui semblent voler hors de l’eau ont entamer leur production industrielle en Thaïlande. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de déployer 5.000 engins dans une cinquantaine de villes d’ici à 2024.
 
Un objectif qui passe également par un développement à l’international où les réglementations sont plus simples qu’en France. Aux Etats-Unis, un contrat de distribution exclusif est en cours de signature avec Baja Ferries tandis qu’en Asie, une nouvelle coentreprise pourrait se spécialiser dans la commercialisation des engins.
 

Un Flybus de 49 passagers

 Outre l’accélération du lancement de leur produit phare, les nouveaux investisseurs permettront à la start-up de diversifier son offre.
 
« Nous allons nous concentrer sur le développement de la bulle sans conducteur et sur celui d’un Flybus, un engin qui glissera la surface de l’eau sans faire de vague et pourra transporter 49 personnes. L’avenir est au transport collectif et propre sur l’eau » précise Alain Thébault qui annonce la présentation d’un premier prototype pour 2020.

Pour plus d'information