​Powerdock : une station de charge flottante pour les bateaux électriques

Après la commercialisation de son navire à batteries Faro5, l'entreprise portugaise Faroboats lance une solution innovante pouvant recharger les bateaux électriques dans n'importe quel port.

Baptisée Powerdock, cette station flottante mesure 4 mètres de large, 6,5 mètres de longueur et 2,7 mètres de hauteur. Grâce à son toit recouvert de panneaux photovoltaïques, elle peut recharger ses batteries durant 12 à 14 heures.

Conçue pour s'amarrer à tous types de quais, la structure, dont le design a été imaginé par Tomás Costa Lima, peut recharger le Faro5, mais également d'autres bateaux électriques de dimensions équivalentes.



Le Powerdock est proposé par son constructeur en trois versions : S10, S20 et S30. La capacité de stockage de la première s'élève à 10,2 kWh, celle de la seconde à 20,4 kWh et celle de la troisième à 30,6 kWh. Le S20 et le S30 sont par ailleurs équipés d'une éolienne de 5,2 et 10,4 kW pour compléter l'installation photovoltaïque.

Grâce à sa plateforme, le Powerdock peut hisser les navires hors de l'eau. Cela permet à leur coque de rester sèche, tout en empêchant la prolifération d'algues sur sa surface et la corrosion du système de propulsion électrique.

La Faro Powerdock, dans ses trois configurations originales, peut être délivré en trois mois. Les nouveaux Powerdocks, modulaires et destinées aux bateaux électriques ou hybrides jusqu'à 12 mètres, sont prévues pour des livraisons en 2025.  


Faroboats,