​Une pile à combustible Toyota pour l'Energy Observer

S’apprêtant à reprendre son odyssée, le bateau à hydrogène Energy Observer est désormais équipé d’une pile à combustible fournie par Toyota.  

Bateau futuriste reposant sur un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarboné à partir d’eau de mer, l’Energy Observer va reprendre sa route équipé d’une nouvelle pile à combustible conçue à partir de la technologie développée pour la Toyota Mirai, la voiture à, hydrogène du groupe nippon.

Réalisée en l’espace de sept mois, la conception du système, la production des composants puis la fabrication et l’installation du module PAC ont été un véritable challenge pour les équipes R&D du constructeur mais aussi un moyen de prouver l’adaptabilité de la technologie à différents types d’applications. Testée en fin d’année dernière, le nouveau module de pile à combustible réalisera ses derniers tests en mer avant le départ d'Energy Observer pour son odyssée 2020, programmé pour le 17 février.



« Nous sommes très fiers d'embarquer le système de pile à combustible Toyota durant nos traversées océaniques, et de le tester dans les conditions les plus difficiles. Trois années et près de 20 000 milles nautiques de développement ont permis de fiabiliser le système d'approvisionnement et de stockage d'énergie embarqué à bord d’Energy Observer, et nous attendons avec impatience la prochaine étape du projet : mettre à disposition de notre communauté maritime un système fiable et accessible » a déclaré Victorien Erussard, Fondateur et capitaine d’Energy Observer.


Energy Observer, Toyota,

Partager cette actualité