Parkwind teste avec succès un système de recharge offshore pour navires
Le développeur belge de parcs éoliens Parkwind a réalisé avec succès une première démonstration de son système de recharge offshore pour navires au sein du parc éolien Nobelwind, situé à environ 47 km de la côte belge en mer du Nord.
Développé en collaboration avec MJR Power & Automation, le système permet aux navires de maintenance opérant dans le parc de se recharger directement avec l'énergie éolienne produite localement. Le dispositif est conçu pour des navires de transfert d'équipage avec une capacité de charge allant jusqu'à 2 MW, ainsi que pour des navires de service opérationnel pouvant atteindre 8 MW.
Parkwind précise que le système permet aux navires de rester en place durant la recharge, malgré les courants marins. L'installation du système a été réalisée en deux jours sur la sous-station offshore du parc.
« Nous nous engageons à rendre toutes nos activités aussi durables que possible et c'est un tournant pour nos navires de maintenance, qui peuvent désormais accéder directement à l'énergie verte de nos éoliennes dans leur travail » a déclaré Kristof Verlinden, responsable des opérations chez Parkwind.
MJR prévoit d'intégrer les enseignements de ce projet pilote dans une première livraison commerciale prévue pour le premier trimestre 2025.
Belgique, Parkwind,