Paris : des Batobus hybrides pour Sodexo et Vinci Energies

Sodexo et Vinci Energies vont équiper la flotte Batobus exploitée sur la Seine d’une technologie hybride associant motorisations diesel et électrique. Entre 2020 et 2024, six bateaux vont être convertis. 

« Tout l’enjeu de la technologie développée dans le cadre de ce partenariat est de répondre aux fortes contraintes de l’activité de navette de Batobus, notamment les multiples trajets au quotidien sur une large amplitude horaire » résume le communiqué des deux partenaires.

Six Batobus seront convertis à l’hybride entre 2020 et 2024 pour un investissement global de 4,2 millions d’euros. « Les bateaux hybrides auront la capacité à basculer en 100% électrique sur une partie du parcours dans le cœur historique de Paris » explique Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Sports et Loisirs en France et en Espagne.

En pratique, les opérations de conversion seront réalisées avec le concours de Barillec Marine, une filiale de Vinci Energies. Basée à Concarneau, dans le département du Finistère, celle-ci est spécialisée dans les sytèmes de propulsion électriques et hybrides pour le transport maritime et fluvial.   

Une technologie hybride qui pourrait s’appliquer dans un second temps aux flottes des Bateaux parisiens et Yachts de Paris.


Sodexo, Vinci Energies, Batobus, Paris, Seine,

Partager cette actualité