Avec Actemium Marine, un nouveau navire 100 % électrique pour Vedettes de Paris

Avec la mise en service du Paris Montparnasse, Vedettes de Paris poursuit l’électrification de sa flotte.
 

La flotte de cette compagnie parisienne de transport de passagers continue son processus d'électrification, supervisé par le cabinet d'architecture navale Ship-ST. Après le Paris Trocadéro, dont l’intégration a eu lieu fin 2023, c'est maintenant au tour du Paris Montparnasse de sortir du chantier.

Ce bateau découvert, capable de transporter 249 passagers, a subi une longue période de travaux afin de remplacer son système diesel par une nouvelle propulsion électrique comprenant deux moteurs de 100 kW un ensemble de batteries de 2 x 330 kWh.

Le Paris Montparnasse peut effectuer jusqu'à dix tours d'une heure par jour, avec des pauses de 30 minutes entre chaque tour. Les batteries sont principalement rechargées pendant la nuit, mais aussi durant les escales en 240 kW.

À l'instar du Paris Trocadéro, la réalisation de l'opération de conversion a été confiée aux Chantiers navals du Nord Van Praet pour la partie hydrodynamisme et à la société́ Actemium spécialisée en électricité marine pour la propulsion. Deux autres navires, le Paris Iéna et le Paris Montmarte, doivent encore être convertis.


Vedettes de Paris,

Pour plus d'information