Un nouveau ferry électrique bientôt lancé en Norvège

Construit par le chantier naval Brødrene Aa, le Rygerelektra sera bientôt mis en service. Il sera utilisé pour des applications touristiques par Rødne Fjord Cruise qui en assurera l'exploitation au sein de la ville de Stavanger, dans le sud du pays.

Doté d’une énorme batterie de 2 MWh et de deux moteurs électriques cumulant 375 kW chacun, le nouveau ferry électrique de Brødrene est baptisé Rygerelektra. Il pourra atteindre la vitesse maximale de 23 nœuds (43 km/h). Long de 42 mètres, il pourra accueillir jusqu’à 297 passagers et disposera d’une autonomie allant jusqu’à 40 miles marin (74 km) en vitesse de croisière (18 nœuds).

Dans le domaine du bateau électrique, Brødrene Aa n’en est pas à son coup d’essai. En 2018, l’entreprise a déjà livré le Future of Fjords, un bateau de taille similaire capable de parcourir jusqu’à 16 miles marins à 16 nœuds. « Depuis, la technologie de la batterie et de la propulsion ainsi que la conception de la coque se sont améliorées, de sorte que l’autonomie du Rygerelktra a considérablement augmenté par rapport à ce qui était possible il y a deux ans » explique le constructeur.

Le Rygerelektra sera utilisé par Rødne Fjord Cruise, un client de longue date de Brødrene Aa. Il sera utilisé pour l’organisation de visites touristiques à Stavanger, une ville située dans le sud du pays.


Brødrene Aa, Norvège,

Partager cette actualité