​En Norvège, le plus grand ferry électrique au monde entre en service

Premier des trois ferries électriques que compte mettre en service la compagnie maritime Basto Fosen, le Basto Electric est désormais opérationnel.

Exploité en tant que navette maritime le fjord d’Oslo, le Basto Electric mesure 139,2 mètres de long et 21 mètres de large. Construit par le chantier naval turc Sefine, il peut accueillir 600 passagers et 200 voitures ou 24 camions.

Recharge éclair

La batterie et le système de charge du ferry électrique de Basto sont fournis par Siemens et industrialisés dans l’usine de Trondheim, au nord du pays. Au total, le navire embarque 4.3 MWh de batteries. Dimensionné en conséquence, le système de charge rapide grimpe jusqu’à 9 MW de puissance. Réalisée lors des phases d’accostage, l’opération sera éclair.

Reliant les villes de Moss et d’Horten, la ligne sur laquelle ce ferry sera exploité est la plus fréquentée de Norvège. Longue d’environ dix kilomètres, elle transporte chaque année 3,8 millions de passagers et 1,8 million de véhicules. En moyenne, la traversée dure 30 minutes.

Premier de son genre, le Basto Electric sera prochainement rejoint par deux autres ferrys électriques aux caractéristiques et performances similaires.


Basto Fosen, Norvège,

Partager cette actualité