Norvège : une flotte de bateaux électriques pour le canal du Telemark

Au printemps 2021, une première flotte de bateaux de location 100 % électriques commencera à fonctionner sur le canal du Telemark, au sud de la Norvège.
 
Equipés de motorisations Torqeedo, les six bateaux sont proposés localement par Canal Boats, une société fondée mi-2020. Dotés d’une autonomie de 50 miles nautique et d’une vitesse de pointe de 11 nœuds, ces bateaux circuleront le long du canal Telemark entre la côte et les hauts plateaux.
 
Les modèles utilisés, des Greenline 39 E-Drive, mesurent environ douze mètres de long. Ils seront proposés à la location aux vacanciers.  
 
Pour la recharge, un réseau de dix bornes de recharge rapide sera déployé le long du parcours. Avec un niveau de charge de 20%, il faudra au maximum trois heures pour que les batteries soient pleines.
 
L'installation des bornes de recharge est financée par une filiale du ministère norvégien du climat et de la protection de l'environnement. Les bateaux seront également en mesure de produire leur propre électricité au moyen de cellules solaires installées sur le toit. 

Démocratiser le bateau électrique

« Lorsque les vacanciers font l'expérience de la mobilité électrique au quotidien, la confiance dans cette technologie augmente » assure Nora Sjögren Johre, impliquée dans la commercialisation du site touristique.

Une solution écologique mais aussi économique. Sur un séjour d'une semaine sur un bateau à moteur à combustion, Canal Boats estime le coût en carburant à environ 350 euros. Sur l’électrique, celui-ci descend à seulement 70 euros.
 


Norvège,

Partager cette actualité