Neo eDrive : un nouveau bateau électrique pour Greenline

Célébrant son dixième anniversaire, le chantier slovène Greenline vient d’annoncer l’arrivée d’un petit modèle électrique. Baptisé Neo, il sera notamment présenté fin septembre lors de la prochaine édition du Monaco Yacht Show.
 
L’électrique a le vent en poupe et le milieu nautique n’échappe à la déferlante « zéro émission » qui touche le monde automobile. Multipliant les annonces, les armateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions électriques ou hybrides. Dernier en date : le chantier slovène Greenline qui vient d’annoncer le lancement du Néo, un bateau qui sera décliné dans une version 100 % électrique.
 
"En 2009, la propulsion hybride était peut-être un peu en avance sur son temps ", admet. Vladimir Zinchenko, qui a récemment acquis la marque Greenline Yachts et les installations de production en Slovénie "mais maintenant, après presque 10 ans, le marché est prêt pour la prochaine étape - passer au tout électrique !"
 

Essence ou électrique

S’il sera commercialisé avec de traditionnelles motorisations essence, le Neo sera également proposé en version électrique. Baptisée Neo eDrive, cette déclinaison zéro émission fait appel à deux moteurs hors-bord électriques 80 ch Deep Blue de Torqeedo associée à deux batteries issues de la BMW i3 totalisant plus de 60 kWh de capacité.
 
En termes de performances, Greenline revendique une autonomie de 40 miles à une vitesse moyenne de 6 nœuds. En vitesse maximale, le Neo eDrive pourra grimper jusqu’à 16 nœuds pour une autonomie de l’ordre de 20 miles.
 
Associé au cabinet J&J Design, Greenline proposera le Neo dans trois déclinaisons : Coupé, Hard-top et Open. Une façon de répondre à différents types de clientèle. Long de 10.99 m, il pourra embarquer jusqu’à 16 passagers dont 11 assis.
 

Présentation à l’automne

Le bateau électrique de Greenline entamera à l’automne une tournée européenne avec des haltes prévues au Balaton Boat Show en Hongrie, à l'Interboot en Allemagne et au Monaco Yacht Show.
 
En termes de coût, comptez près de 200.000 € HT pour la version « Open » équipée de deux moteurs 80 chevaux, soit environ que la version essence équipée de 2x200 chevaux.  

En France, la marque Greenline est distribuée par le groupe Evasion Yachting.
 
 

Partager cette actualité