Sur la Manche, DFDS confirme le choix de l'électrique pour ses ferries
Figurant parmi les principaux opérateurs sur la Manche, le groupe danois DFDS confirme le choix de l’électrique à batteries pour une partie de ses ferries. Un déploiement qui nécessitera toutefois l'implication de tous les acteurs.
Déjà évoqué en mars, ce choix de l’électrique a été de nouveau confirmé le 13 octobre dernier par Torben Carlsen, le PDG du groupe, lors d’une visite du ministre français des Affaires étrangères, Olivier Becht. En pratique, l’option batteries ne serait pas appliquée à toutes les lignes mais seulement à celles opérant sur de courtes distances.
Le défi de l’infrastructure
Les premiers ferries électriques de DFSD pourraient être déployés à horizon 2030. Un délai qui permettra aux différents ports de la Manche d’adapter leurs infrastructures, notamment au niveau de la recharge.« La transition verte du transport maritime ne repose pas uniquement sur les navires en mer. Une alimentation électrique suffisante à terre et des infrastructures pour accueillir les installations de recharge dans les ports sont tout aussi importantes pour pouvoir achever l'électrification de la flotte » avertit le groupe danois dans son communiqué.
Plus tôt cette année, DFDS et les ports de Douvres, Port Boulogne Calais et Dunkerque-Port ont signé un protocole d'accord pour collaborer à la décarbonation du trafic maritime sur le détroit du Pas-de-Calais.
« Nous partageons l’ambition avec le gouvernement français d’accélérer la transition vers un avenir plus vert pour l’industrie maritime. Ce n'est pas une tâche facile. Cela nécessite des investissements importants dans l’innovation, la technologie et les infrastructures, ainsi qu’une collaboration et des partenariats entre les secteurs public et privé. Mais je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Nous investirons dans des navires verts et coopérerons avec les ports et les gouvernements des deux côtés de la Manche pour décarboner le transport transmanche » a déclaré le patron de DFSD.
Source : DFDS
DFDS,