Leclanché va fournir une batterie de 10 MWh au futur ferry hybride de Scandlines

Présenté comme le plus grand ferry hybride-électrique au monde, le futur navire de Scandlines reposera sur un système batteries fourni par Leclanché.

Spécialiste des batteries marines, Leclanché a été sélectionné par la compagnie maritime germano-danoise Scandlines pour équiper le plus grand ferry zéro émission au monde. Le fabricant fournira une batterie de 10 028 kWh et s’associe à d’autres spécialistes comme Kongsberg Maritime ou Norwegian Electric Systems (NES).

Nommé « RoPax », le futur ferry hybride de Scandlines affichera 147,4 m en longueur et 25,4 m en largeur. Il pourra accueillir un maximum de 140 passagers et de 66 unités de fret.

Mise en service en 2024

Conçu par le norvégien LMG Marin, le « RoPax » sera construit au chantier naval de Cemre, en Turquie. Sa livraison interviendra en 2023 pour une mise en service prévue l’année suivante, en 2024.

En exploitation, il assurera la liaison entre le port de Puttgarden, sur l'île allemande de Fehmarn, et Rødby sur l'île danoise de Lolland. Etalée sur 18,5 km, la traversée durera 45 minutes en mode hybride et 70 minutes en fonctionnement 100 % électrique.


Scandlines, Leclanché,

Partager cette actualité