Hyke présente son ferry électrique

La société norvégienne Hydrolift Smart-City Ferries (Hyke en abrégé) vient de présenter son ferry électrique. Capable d’accueillir 50 passagers, il sera notamment utilisé à Paris dans le cadre des J.O 2024.
 
Totalisant 15 mètres en longueur pour 5.7 m de large, le Hyke Shuttle 0001 est décliné en plusieurs configurations. Selon les besoins, il offre ainsi une puissance comprise entre 60 et 150 kW et dispose de batteries d'une capacité brute comprise entre 95 kWh et 285 kWh. Equipé de panneaux solaires sur le toit, le ferry de Hyke est avant tout conçu pour les eaux intérieures. Capable de naviguer jusqu’à une vitesse maximale de 15 nœuds (28 km/h), il fait appel à des matériaux spéciaux permettant de contenir son poids à seulement 11 tonnes. Sa consommation d'énergie est estimée entre 10 et 12 kWh/heure à une vitesse de six nœuds.
 

En route pour les Jeux Olympiques de Paris

Figurant parmi les premiers clients du constructeur norvégien, le comité stratégique des mobilités des J.O de Paris 2024 a sélectionné le constructeur norvégien. Selon un communiqué diffusé en juin par Hyke, quatre exemplaires du navire seront exploités sur la Seine. 

Hyke s'attend à pouvoir construire environ 15 à 20 bateaux par an initialement et à l'avenir 100 exemplaires par an. La société développe également sa propre technologie de navigation autonome. 

Actuellement basé au port d’Arendal, au sud de la Norvège, le Hyke Shuttle 0001 entamera dans les prochains mois une série de tests en lien avec les autorités maritimes norvégiennes. Objectif : valider le concept avant la livraison des premiers exemplaires.

Le bateau est actuellement visible dans le port d'Arendal en Norvège. Un test pilote doit suivre plus tard cette année ou au début de l'année prochaine dans la ville norvégienne de Haugesund à Rogaland, en coopération avec l'Autorité maritime norvégienne.


Hyke,