Green Deliriver : le projet de navette hybride électrique-biogaz lauréat du programme Propulse

Porté par un consortium mené par Segula dont GRDF fait partie, le projet Green Deliriver a été sélectionné dans le cadre du programme Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT).

Visant à accompagner les innovations dans le secteur des mobilités, la 3e édition du programme Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIE) a annoncé le 28 février dernier une liste de 18 lauréats parmi lesquels figurent Green Deliriver.

Visant à réduire les impacts du transport routier, le projet Green Deliriver a pour objectif de développer une solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC exploitant le réseau fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris. Au retour, Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. Green Deliriver met en place du circuit court pour desservir le centre de Paris et réduire les impacts du transport routier.

Modulaire et compatible pour différentes typologies de fret vise à redynamiser la logistique fluviale avec une dynamique verte favorisant la création d’emplois directs et indirects. L’objectif 2024 est la mise en place du chantier de remotorisation du 1er démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC dans un environnement opérationnel.

En pratique l’accompagnement du programme Propulse reposera sur trois grands axes :

  • Appui réglementaire pour soutenir l’intégration du GNC dans la réglementation
  • Recherche de financements
  • Communication / réseautage sur l’utilisation du BioGNC en remplacement des énergies fossiles.
 


France, GRDF, Green Deliriver,

Pour plus d'information