Genevos financé par l'Europe pour un démonstrateur de navire de pêche à hydrogène

Figurant parmi les partenaires du consortium H2 SEAS, Genevos va travailler au développement d’un premier navire de pêche à pile à combustible.

Financé dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet H2 SEAS comprend plusieurs partenaires, dont l'Université Technique de Riga, le chantier naval letton A2Z Gannet SIA, le Centre Estonien de Tallinn de l'Institut de l'Environnement de Stockholm, ainsi que l'Université Lettone des Sciences Appliquées Vidzeme.

Dans le cadre du projet, Genevos concevra et fournira l'ingénierie complète du système de génération de puissance. Ce dernier comprendra deux systèmes de piles à combustible à l’hydrogène HPM-40 kW de deuxième génération certifiés pour la marine. L’entreprise travaillera également sur le stockage du gaz, la conception de l'intégration et l'installation.

Premiers tests en 2026

Long de 12 mètres, le navire de pêche à hydrogène sera propulsé par un moteur électrique de 100 kW. Le démonstrateur sera déployé dans trois pays à compter de 2026 afin de valider son fonctionnement dans des conditions marines parfois difficiles.


Genevos,

Pour plus d'information