Electrification maritime : Bureau Veritas s'inquiète des failles réglementaires
Dans un nouveau rapport, Bureau Veritas appelle à renforcer les normes de sécurité pour les batteries marines, essentielles à la réussite de l’électrification maritime.
Spécialiste mondial de la certification, Bureau Veritas Marine & Offshore (BV) alerte sur l'absence de normes internationales claires concernant les technologies d’électrification maritime. Dans un nouveau rapport intitulé Maritime Electrification : Maritime Battery Systems and Onshore Power Supply, l’organisme met en évidence les lacunes réglementaires autour des systèmes de stockage d’énergie (ESS, Energy Storage System) et des solutions d’alimentation à quai (OPS, Onshore power supply).
Batteries : des risques encore mal encadrés
Contrairement aux systèmes OPS, déjà couverts par des standards internationaux, les batteries marines pâtissent d’un cadre réglementaire encore insuffisant pointent les spécialistes de Bureau Veritas. Le rapport cite notamment les risques d’emballement thermique des batteries lithium-ion. Susceptibles d’entraîner des incendies très difficiles à maîtriser, ils présentent un danger important pour la sécurité des équipages.« Malgré le déploiement croissant des ESS au sein de la flotte mondiale, les directives de sécurité actuelles restent fragmentées et largement facultatives » pointe le rapport de Bureau Veritas qui souligne l’urgence d’établir des normes internationales cohérentes et contraignantes pour encadrer ces installations.
Des initiatives pour combler le vide réglementaire
Pour combler ce manque, les sociétés de classification comme BV mettent en place des règles techniques. Par exemple, le référentiel BV NR467 définit les exigences techniques de sécurité pour l’installation de batteries à bord des navires. BV collabore aussi avec des acteurs industriels, comme le Maritime Battery Forum, pour proposer des guides de bonnes pratiques.Un frein à l’électrification de la filière ?
« Sans normes de sécurité internationales claires régissant l'intégration des systèmes de batteries, notamment en matière de prévention des incendies, de formation des équipages et d'intervention d'urgence, les propriétaires et les exploitants risquent de manquer de l'assurance nécessaire pour intégrer ces systèmes à leurs stratégies de décarbonation. Le secteur doit œuvrer collectivement pour combler le fossé réglementaire actuel afin de garantir que la technologie d'électrification atteigne son plein potentiel et contribue à un avenir décarboné du transport maritime » souligne Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine et Offshore.Bureau Veritas,